Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon zoo pédagogique
Derniers commentaires
Création de mon zoo pédagogique
Newsletter
Archives
15 novembre 2010

Standard de race

Le standard d'une race est l'ensemble des détails de morphologie et de robe, et aussi de traits comportementaux (allure, tempérament), exprimés par les individus appartenant à une race animale déterminée. Le standard est le produit d'une convention entre les éleveurs d'une race donnée.

L'existence d'un standard suppose l'existence préalable d'une organisation de ces éleveurs (clubassociation de race). La notion de standard est une notion de zootechnie, elle est directement attachée à l'animal domestique lequel doit s'entendre au sens large (animal d'élevage modifié par l'homme). Elle n'existe donc pas en zoologie où l'on se contente de la dénomination générale de "caractères" ou de celle de "phénotype" pour faire état des caractères exprimés par les individus appartenant à une espèce donnée ou à une sous-espèce, voire des variations rencontrées chez une "race géographique" qui est une notion parfois usitée en biologie.

La notion de standard dérive directement de la création des races animales qui sont le cadre, l'objet et le produit de la sélection animale par les éleveurs concernés. Elle a été créée en Angleterre, au 18ème siècle, dans le contexte de la création des races améliorées. 

Le standard est l'un trois grands principes fondateurs d'une race améliorée tels qu'ils furent mis en œuvre par Bakewell avec le mouton New Leicester, les deux autres sont le contrôle des origines avec le livre des origines ou livre généalogique, et le contrôle des aptitudes ou performances dont font partie les concours d'animaux incluant les concours de beauté pour les animaux de compagnie.
La conformité au standard sert de critère d'évaluation d'un animal et, pour le moins, d'appartenance à la race considérée en sus de l'inscription au livre généalogique 
de la race qui peut être ouvert ou fermé. 

Un standard est un outil d'évaluation des animaux, quelle que soit l'espèce : action de confirmation des chiens, concours de beauté canins, félins, d'oiseaux de volière etc., il est aussi utilisé dans les concours des différentes races bovines, ovines, caprines, porcines, d'oiseaux de volière, de lapins d'agrément, ou lors des "shows" équestres. Des juges notent les caractéristiques physiques et le comportement des animaux présentés en fonction du standard. Mieux l'animal exprime les caractères par rapport à l'idéal formulé dans le standard, mieux il est noté. Cette évaluation n'est pas exempte de subjectivité compte tenu de l'imprécision fréquente de nombreux standards. L'interprétation par le juge demeure, elle tient compte de son expérience autant que de sa vision de la race considérée.

Les standards sont rédigés par les associations ou les livres des origines, en commun accord avec les juges, les clubs de race, les éleveurs concernés et, dans le cas des chevaux, les haras nationaux. Pour les chiens et les chats, chaque club de race peut avoir son propre standard et son échelle de points, les compétitions se déroulant de façon différentes selon le club organisateur. 

Ces standards ne sont pas figés car les races évoluent constamment. Ils peuvent être révisés lorsque que l'on remarque une évolution significative dans un grand nombre de sujets de la race.

Ils peuvent être également modifiés si l'on remarque que la race à tendance à devenir hypertypée et que cela entraine de la gêne ou des souffrances pour l'animal. Ainsi les animaux aux caractéristiques trop extrêmes peuvent être éliminés des compétitions.

(source WIKIPEDIA)

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité