Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon zoo pédagogique
Derniers commentaires
Création de mon zoo pédagogique
Newsletter
Archives
20 janvier 2010

Elaphe Guttata sunglow

Embranchement : Chordata
Sous embranchement : Vertebrata
Classe : Reptilia
Ordre : Squamata
Sous ordre : Ophidia
Super famille : Xenophidia
Famille : Colubrinae
Genre : Elaphe
Espèce : guttata
Sous espèce : guttata

Nom vernaculaire : serpent des blés ou cornsnake en anglais.

Description : Fond gris brun avec des reflets orangés, parsemé de taches rouge brique détourées de noir et blanc, des triangles orange bordé de blanc sont dispersé le long de ses flancs. Ses écailles ventrales sont décorées d'un damier noir et blanc qui est « sablé » d'orange de la moitié du corps jusqu'à la queue. Sa tête est rouge brique avec des lignes oranges qui partent des yeux et qui s'arrêtent au cou. Un « U » brun clair passe au dessus de ses yeux pour rejoindre les flancs. Sur le premier tiers du corps, les flancs sont jaunes orangés. On peut bien distinguer cette coloration jaune sur les sujets anérythristiques.
A la naissance, il mesure en moyenne 25 centimètres. Adulte il atteint 130 cm environ avec une fourchette de 80 cm jusqu'à 150 cm, le record étant 183 cm. Les bébés sont moins marqués d'orange que les adultes.

Habitat : Son aire de distribution s'étend dans le sud est des Etats-Unis. Elle côtoie les lieux broussailleux, les murs de pierres, les sous bois etc. En gros tout ce qui comporte des cachettes et qui est facilement accessible. Aux Etats Unis on la rencontre souvent dans les jardins et sur les routes de campagnes.

Mode de vie : Le serpent des blés a un tempérament timide. Les températures fraîches du printemps l'incite a sortir le jour pendant qu'il fait meilleur, l'été elle devient nocturne pour fuir la chaleur de la journée. C'est un serpent terrestre mais il n'hésite pas à grimper dans les arbustes pour trouver sa nourriture. L' Elaphe guttata peut très bien se déplacer dans l'eau, comme 95 % des serpents, elle ne reculera pas devant une marre s'il y a une grenouille de l'autre côté.

Nourriture : Dans la nature, il se nourrit de micro-mammifères, de petits amphibiens, d'oiseaux et de lézards. En captivité, on le nourrit de souris adaptés à la taille du serpent.

Pour les nouveaux nés, les souriceaux d'un jour sont recommandés, vous devez les nourrir tous les quatre-cinq jours. 
Plus la taille du serpent augmentera plus la taille de la proie augmentera, au alentours de 40 cm, on peut les nourrir de blanchons (bébé souris avec les yeux fermés recouvert d'un doux duvet), à raison de 1 ou 2 tous les trois-quatre jours. A partir de 50-60 cm on peut passer aux sauteuses (jeune souris avec les yeux ouverts et les poils développés qui a comme particularité de sauter dans tous les sens). Au delà de 90 cm, on peut donner des souris adulte de petite taille. Vers 120 cm vous pouvez passer aux souris adultes sans problèmes. Après 140 cm vous pouvez donner des jeunes rats.

On se pose toujours la question de ce qui est le mieux entre donner des rongeurs vivants ou morts, la nourriture morte comporte moins de risques : 
Pas de danger pour le serpent.
Possibilité de stocker et de congeler.
La nourriture vivante pose des problèmes au niveau des réapprovisionnements, soit vous devez aller dans une animalerie toutes les semaines, soit vous devez vous faire votre propre élevage.
Les proies doivent être données au serpent moins d'une heure après leur décongélation.
A savoir aussi, Une fois que la proie a été tuée, la vitamine D3 (indispensable à la croissance pour fixer le calcium sur les os) se dégrade et disparaît rapidement. Il est donc nécessaire de donner un complément de vitamine D3.

Terrarium : La taille du terrarium idéale pour un seul individu adulte est de 80 cm x 50 cm x 50 cm. Elle peuve survivre dans 60 cm x 30 cm x 30 cm voir moins, mais ce n'est pas l'idéal si vous souhaitez voir évoluer votre Elaphe comme si elle était dans son milieu naturel. Un gradient thermique de 25 °C à 30 °C dans le terrarium devra être obtenu, ceci par la mise en place d'un système de chauffage thermostaté. La température au point chaud devra avoisiner les 30°C mais ne pas les dépasser, à l'opposé du terrarium elle devra approcher les 25°C. La nuit la température devra baisser entre 22 °C et 25 °C dans tout le terrarium, ceci peut être obtenu en branchant le thermostat sur un minuteur. Le terrarium devra être éclairé durant la journée pour reconstituer les cycles d'éclairages présent dans la nature. Le chauffage et l'éclairage devront être branchés 12 heures sur 24 heures hors période d'hibernation et de reproduction.

Le terrarium devra être aéré par des grilles placées de façons à ce que l'air circule.
Le substrat du terrarium sera constitué de substrat spécial reptiles. Esthétique, hygiénique si changé fréquemment.
Un bac d'eau devra être à la disposition du serpent pour qu'il puisse boire ou s'immerger complètement. Deux cachettes minimums devront être réparties dans le terrarium, une au point chaud et une autre au point froid.
Des branches préalablement désinfectées et nettoyée et des feuillages artificiels pourront être installés afin que votre Elaphe puisse grimper. 

les_enfants_007

Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité