Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Création de mon zoo pédagogique
Derniers commentaires
Création de mon zoo pédagogique
Newsletter
Archives
15 janvier 2010

La Fédération cynologique internationale (sigle FCI)

 

Cette fédération a été créée le 22 mai 1911 dans le but d'encourager et de protéger les chiens de pure race par tous les moyens.

Les races de chiens officiellement reconnues sont classées en 10 groupes distincts, eux-mêmes divisés en sections, créés en fonction des origines, des comportements et spécificités de chaque race. 

Groupe 1 - Chiens de berger et de bouvier (sauf chiens de bouvier suisses)

Les races qui constituent ce groupe ont jadis été dressées par des bergers et bouviers qui les utilisaient pour le rassemblement et la garde des troupeaux. Laissés seuls à la surveillance du bétail, ces chiens ont appris à faire preuve d'initiative et en ont gardé une certaine indépendance. Restés néanmoins très proches de l'homme, certains sont également devenus d'excellents chiens de garde et de défense. La disparition progressive des grands troupeaux les cantonne aujourd'hui dans cette tâche. 

Section1 chien de Berger: 

- Malinois 

- Beauceron

- Border collier

Section2 chien de Bouvier : 

- Bouvier des Ardennes

Groupe 2 - Chiens de types Pinscher et Schnauzer - Molossoïdes - Chiens de montagne et de bouvier suisses - Autres races

Ce groupe rassemble des chiens aux origines variées, puisqu'on compte parmi eux aussi bien d'anciens chiens de combat, que des chiens de garde pour le bétail, des chiens de secours ou d'agrément. 

Section1 : 

- Pinsher

- Schnauzer

Section2 les molossoïdes :

- Cane Corso

- Dogue Argentin

- Terre neuve

- Bouvier Bernois

Groupe 3 - Terriers

lilu_199

Les races de ce groupe tirent leur nom de la terre, puisque leur spécialité était de débusquer le gibier des terriers. Cette fonction leur a procuré un caractère bien déterminé, fait de courage et de détermination. Leur croisement avec des chiens courants a permis de leur attribuer des rôles divers, notamment dans le domaine de la chasse, ou comme celui de gardien de troupeaux pour le Border terrier. Actif et indépendant, il n'en est pas moins très attaché à son maître, et bon nombre de terriers sont devenus d'excellents chiens de compagnie.

Section 1 : Les terriers de grande et moyenne taille

-  Airedale Terrier

Border Terrier

Section 2 : Les terriers de petite taille

Scottish Terrier

Section 3 : Les bulls type terrier

Bull Terrier

Section 4 : Les Toy Terriers 

Yorkshire Terrier

Groupe 4 - Teckels

Les Teckels forment à eux seuls le 4ème groupe en raison des 9 variétés que compte la race. Issu des Brachets allemands, ce chien est connu depuis au moins le Moyen-âge. Longtemps utilisé pour la chasse sous terre, en raison de ses courtes pattes, il est aujourd'hui à l'aise dans toutes les disciplines de la chasse. Son caractère aimable en fait également un appréciable compagnon.

Groupe 5 - Chiens de type Spitz et de type primitif

Ce groupe amalgame toutes les variétés de Spitz, les chiens nordiques et les races dites primitives (races semi-sauvages d'Afrique ou d'Asie ayant peu évolué). Si les 2 premières catégories sont employées pour la chasse, la protection des biens ou l'attelage en traîneaux, la 3ème ne trouve son utilité que dans la chasse. 

Section 1: Les chiens nordiques de traîneau

- les Huskys

Malamute

Samoyède

Section 2 : Les chiens nordiques de chasse

Chien d’élan suédois

- Norvégien

Section 3 : Les chiens nordiques de garde et de berger

Section 4 : Les Spitzs européens (Spitz loup

Section 5 : Spitzs asiatiques et races apparentés

-Chow-Chow

Eurasier

Section 6 : Type primitif 

Chien nu mexicain

Chien du Pharaon

Section 7 : Type primitif chien de chasse.

Section 8 : Chien de chasse de type primitif avec un épi linéaire sur le dos.

Groupe 6 - Chiens courants, chiens de recherche au sang et races apparentées

Les chiens de ce groupe sont spécialisés dans la poursuite du gibier, seuls ou en meute. Selon leurs spécificités, leur rôle est de rabattre le gibier ou de l'empêcher de fuir en attendant le chasseur. Leurs atouts sont un flair remarquable et une voix significative. Certains sont spécialisés dans la recherche du gibier blessé et sont capables de suivre une trace laissée plus de 24 heures auparavant. 

Section 1 : C’est l’une des plus grandes, on y retrouve les chiens courants, chiens ayant des tailles, des formes et des pelages différents donnant naissance à beaucoup de sous-sections.

English Foxhound

Basset hound

Beagle 

Section 2 : Chien de recherche au sang.

Section 3 : Autres races apparentées.

Groupe 7 - Chiens d'arrêt

Comme leur nom l'indique, les races de ce groupe, continentales ou britanniques, se distinguent par une position d'arrêt lorsqu'elles ont repéré le gibier. Issues des chiens courants, elles ont tout d'abord été spécialisées dans ce rôle pour la chasse aux oiseaux, puis leur utilisation s'est étendue. Le groupe rassemble également les Epagneuls, Pointers et Setters. 

Section 1 : Les chiens d’arrêt continentaux

braques

- des épagneuls

Section 2 : Les chiens d’arrêt britanniques et irlandais

setters 

pointers

Groupe 8 - Chiens rapporteurs de gibier - Chiens leveurs de gibier et broussailleurs - Chiens d'eau

Les races qui composent ce groupe comprennent des chiens très spécialisés, dont le travail complète souvent celui des autres chiens de chasse. Que ce soient les Retrievers, rapporteurs du gibier blessé, les Spaniels qui traquent le gibier dans les terrains les plus accidentés ou les Chiens d'eau qu'aucune mare ou marais ne rebute. Bien que parfaitement adaptés à la chasse, et élevés pour cette utilisation, ces chiens trouvent de plus en plus leur place au foyer en raison d'un caractère souple et très amical. 

Section 1 : les chiens rapporteurs de gibiers 

Retrievers.

Section 2 : Les chiens leveurs de gibiers et broussailleurs

Cocker

Springer

Section 3 : Les chiens d’eau

Groupe 9 - Chiens d'agrément et de compagnie

Toutes ces races appartiennent à l'origine à l'un des autres groupes présentés mais ont comme dénominateur commun leur souplesse de caractère, leur attachement à l'homme et leur absence d'agressivité, ce qui en a fait des compagnons privilégiés. 

Section 1 : Les Bichons et apparentés

Section 2 : Les Caniches (nain, moyen et grand sans compter toutes les couleurs)

Section 3 : Les chiens belges de petits formats

Griffons

Section 4 : Les chiens nus

Chien chinois

Section 5 : Chiens du Tibet

Shih Tzu

Section 6 : Les Chihuahueño 

Chihuahua.

Section 7 : Épagneul anglais d’agrément

Cavalier King Charles

Section 8 : Épagneuls japonais et pékinois.

Section 9 : Épagneul nain continental.

Section 10 : Les Kromfohrländers.

Section 11 : Les Molossoïdes de petit format

Bouledogue français

Groupe 10 - Lévriers

A l'inverse des autres chiens de chasse, les races de ce groupe n'utilisent que très peu leur odorat, bénéficiant d'une vue et d'une vitesse exceptionnelles. Ils étaient donc utilisés à terrain découvert, vastes plaines ou déserts. Depuis l'interdiction de leur utilisation à la chasse dans de nombreux pays, certaines variétés ont été sélectionnées pour des activités sportives (courses, poursuites à vue, etc) ou comme chiens de compagnie.

Section 1 : Lévriers à poil long ou frangé.

Section 2 : Lévriers à poil dur.

Section 3 : Lévriers à poil court.

 

Publicité
Commentaires
S
bonjour voila je voudrais crée une race de chien c un croisement entre 4 sorte de chien et je c'est que c'est tres long pour des reproduction je n'ai pas commencer mais c'est pour savoir les démarche a suivre apres merci bcp
M
Toutes les portées inscrites au LOF sont ici, la page est mise à jour chaque semaine et archivée:<br /> http://chiots.braquedubourbonnais.info/
R
Testez vos connaissance de toutes ces races avec mon quiz canin:<br /> http://www.braquedubourbonnais.info/fr/quiz_races_chiens.htm
Publicité
Publicité